Je crois qu'il est impossible de décrypter un évènement passé si on ne fait que le regarder au travers du prisme de notre vie d'aujourd'hui, car à chaque époque correspondent des préoccupations et des espoirs, des tensions et des joies, une façon de vivre mais aussi de penser.
Ce sont autant d'éléments à prendre en compte lorsqu'on s'intéresse au contexte. Et, pour moi, le meilleur moyen d'oublier qui l'on est et de s'immerger tout entier dans une période de notre histoire, que cette période appartienne à un passé récent ou plus ancien, est de plonger dans un roman historique ou un long métrage.
Oui, bon, vous trouvez que ça manque un peu d'originalité tout ça. Oui, mais c'est tellement vrai !
Pour se familiariser avec l'ambiance des années 30 et 40, entrer dans la tête des personnages et connaître leur état d'esprit, comprendre leurs motivations qu'ils soient franquistes, communistes, républicains, monarchistes, anarchistes... c'est encore le meilleur moyen.
Entre roman historique et long métrage, mon cœur balance. Pour moi, les deux sont de bons outils de compréhension du monde. Ils permettent d'appréhender une réalité dans sa complexité, nous font nous questionner sur la nature humaine et sur la société.
Bien sûr, la vision qu'ils proposent est une illusion mais je pense qu'ils n'en demeurent pas moins un passage obligé.
Ajouter un commentaire