Souvent, le chemin de l'exil a dispersé les fratries, séparé les femmes de leurs maris, les enfants de leurs pères.
Alors, reconstituer le parcours d'une famille, ce n'est pas retrouver le tracé d'une route unique, mais de plusieurs ; des routes qui se séparent, s'éloignent les unes des autres, se croisent parfois, se rejoignent peut-être.
Que vous ayez reconstitué ces parcours dans leur entier ou que demeurent quelques interrogations, une carte regroupant tous les itinéraires pourra utilement illustrer votre récit.
Pas besoin de savoir dessiner, ni de connaître parfaitement sa géographie. Vous trouverez facilement sur Internet une carte qui vous conviendra. Selon votre histoire familiale, vous aurez besoin de faire apparaitre toute l'Espagne, ou seulement sa moitié Nord, ou juste la Catalogne. Adaptez la carte que vous avez choisie en la recadrant de façon à conserver toutes les régions traversées mais seulement celles-ci. Puis agrandissez-la au maximum.
Imprimez la carte ainsi obtenue et localisez les différents endroits où se sont trouvés les membres de votre famille, depuis la région d'Espagne dont ils sont originaires, jusqu'à l'endroit où ils étaient au moment où s'achève votre récit.
Puis, à l'aide de crayons ou de fils de couleur, reliez les points entre eux afin de matérialiser les itinéraires parcourus. En cas de doute, par exemple si vous ne savez pas si Firmín a d'abord été interné au camp de Judes puis à celui d'Argelès-sur-Mer ou inversement, interrompez le tracé de son itinéraire. Vous le complèterez plus tard, lorsque vous saurez.
Enfin, pensez à légender votre illustration en indiquant à qui correspond chaque itinéraire de couleur.
Ajouter un commentaire