Envoyer votre manuscrit à un éditeur ? Ça, vous n'avez pas eu besoin de moi pour y penser. Si, si, je le sais. Inévitablement, à un moment ou à un autre, vous y avez pensé parce que... nous y pensons tous !
Bon, autant vous le dire tout de suite : il y a peu d'élus. A moins que vous ne vous soyez déjà fait un nom dans le cinéma, le foot, la politique ou la chanson, ou bien que vous soyez le fils de, vos chances sont extrêmement minces.
Pour voir votre projet aboutir, plusieurs options s'offrent à vous :
Plan A : vous imprimez votre manuscrit sur votre imprimante personnelle, un coup d'agrafeuse et hop, l'affaire est bouclée !
Plan B : vous confiez l'impression et la reliure de votre manuscrit à un professionnel. A proximité de chez vous ou sur le net, vous trouverez facilement une entreprise qui propose un service rapide et pour pas trop cher (par exemple : copees.com, helloprint.fr, printshop.fr).
Plan C : vous trouvez un éditeur. Alors là, on tape dans le dur. C'est, et de très loin, la partie la plus hypothétique de toute votre entreprise. Il existe un nombre incalculable de maisons d'édition, des grandes et des petites, des généralistes et des spécialisées,...
Soyez très attentif au mode de publication proposé : On parle de publication à compte d'éditeur, lorsque la maison d'édition se charge à ses frais de réaliser et diffuser l'ouvrage en rémunérant l'auteur selon les ventes, et de publication à compte d'auteur, lorsque l'éditeur réalise et diffuse l'ouvrage aux frais de l'auteur.
Pour augmenter vos chances, vous serez tenté de taper à de nombreuses portes à la fois mais, et c'est certainement le plus important, ne négligez pas de sélectionner avec soin les maisons d'édition que vous allez contacter. Cette sélection vous évitera bien des peines (car la préparation et l'envoi postal ou courriel des manuscrits est un gros travail) et des déconvenues (les réponses sont tardives, entre 3 mois et deux ans, quand il y en a ! ).
Tiens, à ce propos, je vous suggère de contacter aussi des associations, comme par exemple le CTDEE (Centre Toulousain de Documentation sur l'Exil Espagnol) qui édite des ouvrages écrits et/ou graphiques en lien avec l'exil espagnol, soit par son thème soit par son (ses) auteur(s). Contact et informations sur le site http://www.documentationexilespagnol-toulouse.fr
Plan D : soyez votre propre éditeur. Personnellement, c'est l'option que j'ai retenue.
En fin de compte, c'est à vous de voir.
Ajouter un commentaire