Drame, 2021 (1h58) de Pedro Almodóvar, Espagne.
Janis, jeune quadra célibataire enceinte d'un homme marié, et Ana, adolescente réservée et visiblement terrifiée à l'idée de devenir mère, partagent une chambre dans la maternité où, dans quelques heures, elles vont accoucher. Cette rencontre fortuite va mêler leurs destins...
Comme à son habitude, Almodóvar explore la figure de la mère mais ce qui est très nouveau dans ce long métrage, c'est qu'il confronte pour la toute première fois de sa carrière ses personnages au passé franquiste de l'Espagne. Lorsqu'il fait dire à Janis "il est peut-être temps que tu saches dans quel pays tu vis ", il semble que le réalisateur s'adresse directement au spectateur !
Car Janis est bien décidée à faire ouvrir la fosse commune où, depuis l'été 1936, son arrière grand-père est enseveli, bien décidée à lui donner enfin une sépulture digne, à lui et à tous ceux qui sont enterrés avec lui, parce que "tant qu'on n'aura pas fait ça, on n'en aura pas terminé avec la guerre".
Comme toujours avec Almodóvar, il y en aura pour dire qu'il va trop loin. Je ne suis pas de ceux là. Je pense, au contraire, que c'est une très bonne chose que des réalisateurs de sa renommée portent la mémoire historique, unissent leurs voix à celles des victimes dans le but, non pas de rouvrir de vieilles blessures, mais bien de refermer des plaies qui demeurent ce jour encore ouvertes.
Ajouter un commentaire