Un chemin de la Retirada

Un été impardonnable

Un ete impardonnable

Gilbert GRELLET, journaliste et écrivain français (1946 Bordeaux - ). En 2006 à Madrid, alors qu'il est directeur du bureau de l'Agence France-Presse en Espagne, il rencontre Lise London qui lui inspire ce livre.

Un été impardonnable.
1936 : la guerre d'Espagne et le scandale de la non-intervention

Au fil de 44 chapitres courts, Gilbert Grellet égraine les évènements qui ont émaillé les trois premiers mois de la guerre civile mais aussi et surtout, la mise en œuvre par les deux grandes démocraties européennes, la France et la Grande-Bretagne, d'une politique de non-intervention qui en privant de moyens d'action le gouvernement légal et légitime va, dans la pratique, se traduire par une intervention directe et effective en faveur des militaires putschistes.

Pour mener à bien cette reconstitution historique rigoureuse, Grellet s'est appuyé notamment sur les journaux de l'époque et sur de très nombreux livres et documents publiés depuis lors. Également, il s'est nourri du témoignage de personnes qu'il a rencontrées alors qu'il était en Espagne.

J'ai tout particulièrement apprécié les dialogues des réunions et les entretiens reconstitués dans l'ouvrage. Le fait de mettre en scène et faire parler les grands protagonistes et dirigeants politiques contemporains de la guerre civile, apporte véritablement une plus-value au récit. Les échanges sont si réalistes qu'on n'a aucune peine à se figurer les forces  - ou plutôt les faiblesses ! - à l’œuvre en cet été 1936 : indécision, renoncement, cynisme, mauvaise foi, manque de courage...

La narration chronologique s'applique à mettre en lumière l’enchaînement des évènements et leur effet "boule de neige" ou comment un évènement mineur engendre un nouveau fait plus grand, qui lui même en engendre un autre encore plus grand et ainsi de suite, jusqu'à ce que, par un effet d'accumulation, la succession d'évènements de moins en moins mineurs devienne un seul et même évènement majeur.

Dans un style vivant, entretenu par un vocabulaire clair, simple et précis, Grellet livre ici une leçon d'histoire compréhensible par tous. Un récit édifiant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam