¡Solidarias! Les volontaires étrangères et la solidarité internationale féminine durant la guerre d'Espagne (1936-1939) est un ouvrage collectif, compilation d'articles rédigés par des historiens de plusieurs nationalités, sous la direction de Edouard Sill.
¡Solidarias!
On pourrait facilement en douter, mais l'Histoire n'est jamais figée. C'est une matière mouvante qui connaît des modes, des tendances, des courants. Alors que notre époque se questionne sur le rôle et la place de la femme dans nos sociétés, cette préoccupation a visiblement atteint aussi les historiens.
Pour en revenir à la Guerre d'Espagne, il s'avère que parmi les dizaines de milliers d'étrangers qui ont convergé vers la péninsule pour soutenir la République espagnole, se trouvaient plusieurs centaines de femmes.
Et plus nombreuses encore étaient celles qui, hors d'Espagne, au sein de comités de soutien établis dans l'ensemble des pays démocratiques, œuvraient pour collecter des fonds, du matériel médical, des denrées alimentaires....qu'elles acheminaient ensuite vers les zones de conflit.
Mais, jusqu'à très récemment cette mobilisation solidaire, combattante, humanitaire et sanitaire, intéressait très peu les historiens et, à l'exception de quelques figures, ces femmes sont tombées dans l'oubli.
A l'initiative et avec le soutien notamment de l'ACER (Amis des Combattants volontaires en Espagne Républicaine), !Solidarias! reprend l'essentiel des travaux du colloque éponyme qui s'est tenu à Paris en 2018. Réunissant dans 17 chapitres des travaux inédits sur l'engagement volontaire et l'action des étrangères dans le conflit espagnol, l'ouvrage fait un point sur l 'état de la recherche historique dédiée à la place des femmes dans les solidarités internationales antifascistes.
D'un abord un peu difficile mais très intéressant.
Ajouter un commentaire