Un chemin de la Retirada

Premiers camps de l'exil espagnol

Premiers camps de l exil

Natif de Prats-de-Mollo, Jean-Claude PRUJA, est l'auteur de la plaquette "Retirada : Prats-de Mollo témoigne" éditée en 1982. Quelques années plus tard, pour le millénaire de la petite cité, il publie sous le titre Premiers camps de l'exil espagnol - Prats-de-Mollo, 1939 une nouvelle étude enrichie de témoignages et de photographies inédites.

Premiers camps de l'exil espagnol - Prats-de-Mollo, 1939 :

Lorsqu'au petit matin du 27 janvier 1939, un petit groupe de réfugiés espagnols atteint Prats-de-Mollo après une longue marche dans la neige, ses habitants ne se doutent pas qu'ils s'apprêtent à voir déferler sur leur petit village plus de 100 000 hommes, femmes, enfants et vieillards et plus de 25 000 têtes de bétail. Il faut dire que les 5 cols frontaliers débouchant dans la vallée du Haut-Vallespir voient leurs chemins et sentiers converger vers la commune. En définitive, après Le Perthus et Cerbère, Prats-de-Mollo va se révéler le point de passage le plus important de la Retirada.

Inutile que préciser que la municipalité, qui compte à peine plus de 2 100 habitants, n'est pas prête ! Mais, les pratéens vont tout faire pour atténuer les souffrances de cette foule affamée, engourdie par le froid et exténuée de fatigue.

Après avoir rapidement rappelé le contexte historique, Jean-Claude Pruja nous fait revivre la chronologie des évènements. Pour cela, il s'appuie notamment sur le registre des délibérations du conseil municipal, sur les clichés du pharmacien photographe amateur, ainsi que sur les témoignages qu'il a recueillis. Cela donne un livre-documentaire facile à lire, riche de détails et très bien illustré.

J'ai énormément appris de cette lecture car l'ouvrage est, vous l'aurez compris, consacré à la période comprise entre le 27 janvier et l'arrivée du premier réfugié de la Retirada, et le 24 mars 1939 et la fin de l'exécution de l'ordre d'évacuation de Prats-de-Mollo qui voit les femmes et les enfants dirigés vers d'autres départements et les hommes vers les camps de concentration ouverts sur les plages du Roussillon.

Au delà de son aspect documentaire, ce texte rend un bel hommage à l'action des habitants de Prats-de-Mollo et de ses autorités municipales.

Ajouter un commentaire

Anti-spam