Un chemin de la Retirada

Pétain-Franco, les secrets d'une alliance

Petain franco

 Matthieu SÉGUÉLA est historien et chercheur. Avant qu'il ne devienne un spécialiste du Japon, ses travaux ont d'abord porté sur l'Espagne et la Méditerranée à l'époque contemporaine.

Pétain-Franco, les secrets d'une alliance :

Dans une approche inédite, l'auteur dépeint la relation qui s'est nouée entre le Maréchal Pétain et le Généralissime Franco. Ces deux militaires de carrière avaient accédé aux fonctions de chef de l'État aux jours les plus sombres de l'Histoire de leurs pays, mais ce n'étaient pas leur seul point commun. Depuis leur première rencontre, en 1925, lors de la guerre de Rif, leur amitié s'était construite sur une admiration réciproque et des valeurs communes (ordre et défense de la patrie, unité nationale, anticommunisme...). Par la suite, leurs affinités idéologiques trouvèrent à s'exprimer dans l'exercice du pouvoir et le caractère anti-démocratique et répressif des régimes qu'ils mirent en place.

Si on trouve quelques développements décrivant les rapports entre l'Espagne franquiste et la France de Vichy dans les livres de Max Gallo, Guy Hermet et Pierre Vilar (pour ne citer qu'eux), Séguéla se base ici sur les documents et la presse de l'époque, et surtout sur les fonds diplomatiques français et espagnols.

Il en résulte une étude très intéressante de ce que fut, rétrospectivement, la politique espagnole de Vichy et son impact (chapitre 9) sur le traitement des réfugiés de la guerre civile : chasses aux "Rouges", mesures policières, incarcérations arbitraires, interdictions de sortie du territoire,... Seules les extraditions échappèrent à ce que Séguéla appelle "la logique hispanophile", le gouvernement de Vichy préférant livrer les ressortissants espagnols dangereux, ou supposés tels, à la Gestapo plutôt qu'à la Guardia Civil.

Je tiens à souligner que selon les avis et commentaires disponibles sur le net, il semblerait que cet ouvrage comporte quelques erreurs historiques et que l'auteur ait pris quelques libertés dans les citations. Il n'empêche que j'ai trouvé cette lecture très utile à la compréhension des mesures prises par le Gouvernement de Vichy à l'encontre des républicains espagnols.

Ajouter un commentaire

Anti-spam