Un chemin de la Retirada

Les soldats de Salamine

Les soldats de Salamine - Recto

Javier Cercas, écrivain espagnol (1962 Cáceres - ). Les soldats de Salamine n'est pas le premier roman de Cercas, mais c'est celui qui lui donne sa renommée mondiale. L'adaptation cinématographique,  "Soldados de Salamina" de David Truebar sorti en 2003, a reçu de nombreux prix et distinctions.

Les soldats de Salamine :

La construction surprend d'abord mais on se laisse vite happé par l'histoire fascinante d'un auteur qui, sur le point de renoncer à l'écriture, entreprend d'enquêter et d'écrire un roman sur les circonstances dans lesquelles, au cours des derniers jours de la guerre civile, Rafael Sanchez Mazas, poète et dirigeant de la Phalange, échappe de façon incompréhensive à son exécution.

Si vous n'êtes pas du genre à vous poser des questions, passez votre chemin car je ne crois pas que ce livre vous plaira.

Par contre, si vous êtes ouvert à la réflexion, ce texte étonnant où se mêlent fiction et quête de la vérité, vous amènera à vous questionner sur les notions de vérité, de mémoire, de courage et de lâcheté. Brillant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam