Grégory TUBAN, journaliste et historien (1973 Saint-Brieuc - ). Auteur d'ouvrages et de nombreux articles sur la Retirada, Tuban participe régulièrement à des initiatives visant à maintenir vivante cette mémoire.
Les séquestrés de Collioure :
Selon la Sûreté nationale, en mars 1939, les camps de concentration où ont été regroupés les exilés de la guerre civile d'Espagne, sont au nombre de neuf. Mais, un seul est qualifié de "camp spécial" : le Château royal de Collioure. Son organisation est calquée sur celui d'un centre pénitentiaire : isolement total, discipline drastique et travaux forcés. Le 1er camp disciplinaire de la IIIème République préfigure le régime des camps du Vernet d'Ariège, de Gurs et d'Afrique du Nord.
Entre le 6 mars et le 4 décembre 1939, plus d'un millier de miliciens, civils et anciens brigadistes provenant de tous les camps et considérés, à tort ou à raison, comme "extrémistes ou dangereux" passent par ses murs. Là, ils manquent de tout : de place, de vivres, de gardiens, de médicaments... tant et tant que, lorsque leurs conditions inhumaines de détention seront révélées au grand public, le scandale de ce que l'on désignera sous le nom de "l'affaire de Collioure" provoquera la fermeture du camp.
Avant de me plonger dans cette lecture, j'avais entendu parlé de ce camp répressif mais j'étais très loin d'imaginer ce qu'il a été en réalité. Tuban tire de l'oubli cet épisode de l'histoire du Château royal, rappelle son rôle et son statut dans l'arsenal répressif des autorités françaises envers les étrangers indésirables. Également, il revient sur l'affaire de Collioure. Une lecture édifiante que je conseille vivement à ceux qui, 80 ans après, continuent de clamer que la France a accueilli les réfugiés espagnols à bras ouverts !
Ajouter un commentaire