Luis Pío Moa, journaliste, écrivain et essayiste espagnol, (1948 Vigo - ). Au départ militant d'extrême gauche, ses convictions ont évolué au fil de sa vie et de ses travaux. Ses dernières publications, fortement critiquées par des historiens du monde entier, suscitent de vives controverses.
Les mythes de la guerre d'Espagne :
Je voulais me faire mon idée de cet auteur et de ses écrits qui font grand bruit, alors je me suis penchée sur les 680 pages de son plus gros succès de librairie.
Parvenue au terme de cette lecture, savez-vous la première chose qui me vient à l'esprit ? Ce sont ces blagues absurdes dont, enfant, j'étais friande, dans le genre : "D'après une étude sérieuse, passer sous une échelle ne porterait pas malheur. En tout cas, beaucoup moins que de passer sous un camion".
Et bien, avec Pío Moa, c'est pareil ! Il juxtapose des constats qui sont, pour la plupart, inattaquables mais les conclusions qu'il en tire sont simplement ahurissantes. Rien d'étonnant donc à ce qu'elles fassent le buzz !
Si vous étudiez les techniques du langage et l'art d'avoir toujours raison, le livre de Pío Moa est un formidable cas d'école. Par contre, si vous êtes à la recherche d'une analyse sérieuse, vous lui préfèrerez "Histoire de la guerre d'Espagne" de Hugh Thomas ou le "Le Temps de Franco" de Michel Del Castillo .
Ajouter un commentaire