Un chemin de la Retirada

Les Camps sur la plage, un exil espagnol

Les camps sur la plage

Geneviève DREYFUS-ARMAND, historienne spécialiste des migrations espagnoles au XXème siècle, et Émile TÉMIME (1926 - 2008), historien spécialiste de la Guerre civile et plus largement de l'histoire de l'Espagne contemporaine, ont coécrit cet ouvrage.

Les Camps sur la plage, un exil espagnol :

Dans un format court (141 pages) et un style très accessible, ce livre retrace les attentes, les souffrances et les déceptions des réfugiés espagnols en France pendant cette période très précise qui s'étend de février 1939 à mai 1940.

Les auteurs font appel à la mémoire collective (photos, dessins, extraits de poèmes, textes et témoignages) pour transmettre le souvenir de l'enfermement, de la faim et du dénuement, de l'attente et du désœuvrement, de la répression ordinaire... et tentent d'expliquer, dans toute la mesure du possible, comment les réfugiés ont pu surmonter les épreuves et, pour beaucoup d'entre eux, reprendre le combat.

Il en résulte un ouvrage très équilibré entre l'étude factuelle, argumentée et chiffrée de l'exil espagnol et des camps français, et l'exposé des désillusions et souffrances subies.

Les Camps sur la plage, un exil espagnol pourra donc satisfaire à la curiosité du plus grand nombre, notamment aux néophytes.

J'allais oublier ! J'ai aimé tout particulièrement les dessins (petites vignettes de 3,3 cm de côté, agrémentées d'un court texte en vers) qui introduisent les chapitres. Une note au début de l'ouvrage indique que ces dessins sont extraits de Historia del refugiado (Ediciones XI Brigada de guerilleros españoles, 1944) mais ils me paraissent provenir d'une auca.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam