Claude LAHARIE est -on peut le dire- l'historien du camp de Gurs. Alors qu'il était étudiant en Histoire à l'Université de Bordeaux, il a choisi d'étudier ce camp de 1939 à 1945 comme sujet de thèse de IIIème cycle. Depuis, il n'a de cesse de faire (re)connaitre son histoire.
Le camp de Gurs 1939-1945, un aspect méconnu de l'histoire du Béarn :
L'historien a cherché et mis à jour une histoire enfouie sous des monceaux de documents et d'archives ignorés jusqu'à lui ; des documents et des archives parfois ni classés ni répertoriés, dispersés dans les bureaux des administrations civiles et militaires. Dans le même temps, il mettait en perspective le résultat de ses méticuleuses investigations.
"Le camp de Gurs 1939-1945", préfacé par Artur London, est le fruit de ces travaux :
- une étude minutieuse, argumentée et très documentée sur le camp depuis les circonstances qui ont amené les autorités à choisir le site jusqu'à sa fermeture à la fin de l'année 1945 ;
- et une analyse circonstanciée et très détaillée qui éclaire sous un jour particulier les évènements qui ont agité la France (agonie de la IIIème République, régime de Vichy) et l'Europe (fin de la guerre civile d'Espagne, conflit mondial, victoire et effondrement de régime nazi) et, ce faisant, répond à de nombreuses interrogations.
C'est donc, et depuis 40 ans, l'ouvrage de référence sur le camp de Gurs.
A ma connaissance, on n'en trouve plus que des exemplaires d'occasion.
Ajouter un commentaire