Collectif de 11 auteurs (universitaires, journalistes, historiens,...), sous la direction de Michel Cadé, professeur d'histoire et président de l'Institut Jean Vigo.
La Retirada en images mouvantes :
Si vous ouvrez ce livre sans avoir été prévenu, vous allez être surpris !
Commençons donc par ce que ce livre n'est pas : ce n'est pas un livre sur la Retirada. Hé, non ! Ces auteurs ne vous racontent pas l'exode des républicains car ils partent du principe que vous savez de quoi il retourne.
Ce qu'il est ? Une analyse poussée et très documentée de l'image de la Retirada telle que renvoyée par le cinéma. Il décortique la manière dont les cinéastes, qu’ils soient républicains ou franquistes, professionnels ou amateurs, espagnols ou étrangers, ont témoigné de l'évènement, et analyse l'impact de leurs images sur le grand public.
Personnellement, je dois avouer que j'ai été confrontée pendant cette lecture à une difficulté majeure : je n'ai pas vu la plupart des films dont il est question dans l'ouvrage ! De fait, j'ai beaucoup apprécié que le livre soit accompagné du DVD de L'exode d'un peuple de Louis Llech.
A réserver à un public averti donc.
Ajouter un commentaire