Guy HERMET, historien, sociologue et politologue français (1934 Paris - ) a longtemps étudié les régimes autoritaires hispaniques, avant de s'intéresser à la transition démocratique. Directeur d'études à l'Institut d'études politiques de Paris, il est l'auteur de nombreux ouvrages et travaux reconnus.
La guerre d'Espagne :
Hermet affiche son objectif dès l'introduction : l'ouvrage vise à "restituer la nature complexe, blessante, contradictoire et fréquemment déroutante de la guerre d'Espagne" et la soumettre à une analyse plus lucide qu'autorisent aujourd'hui "le recul du temps, le déclin des passions et l'apaisement des acteurs encore vivants".
Partant, il déroule son propos de manière structurée, argumentant, illustrant, contextualisant, dans un style toujours accessible, clair et précis. C'est hyper efficace. On n'est pas déçu.
La guerre d'Espagne de Guy Hermet est assurément une analyse sans préjugés partisans. Toutes les dimensions du conflit (politique, sociale, idéologique, militaire, internationale,...) sont décortiquées.
Par conséquent, si je recommande l'ouvrage de Hermet pour la complétude et l'impartialité de son analyse, j'invite le lecteur qui recherche un récit chronologique de la guerre d'Espagne à lui préférer la lecture de la première partie, celle intitulée "La Guerre", de La guerre d'Espagne et ses lendemains de Bartolomé Bennassar.
Ajouter un commentaire