Georges ORWELL, écrivain britannique (1903 Bengale - 1950 Londres). En 1936, il s'engage au côté des républicains, dans les rangs des milices trotskistes du P.O.U.M., le Parti Ouvrier d'Unification Marxiste et sert sur le front d'Aragon. Les évènements vont ébranler ses convictions. Dans la foulée, il écrit Homage to Catalonia (1938).
Hommage à la Catalogne :
J'ai lu la version française publiée en format poche. D'après une note de la traductrice qui figure au début de l'ouvrage, l'ordonnance des chapitres de la traduction de Yvette Davet diffère de celle de l'édition anglaise initiale. Cependant, tout y est.
Les chapitres I à XII se lisent comme un roman. Orwell débute son récit en décembre 1936, à la veille de son engagement dans les milices. Son reportage s'achève en juin 1937 au moment où l'écrivain rentre en Angleterre. La description des conditions dans lesquelles les partisans montaient au front et comment ils y organisaient leur quotidien, est édifiante.
Dans les deux chapitres en appendice, l'auteur concentre ses réflexions politiques. Je recommande particulièrement celui intitulé "Appendice II - Ce que furent les troubles de mai à Barcelone" qui tente d'établir la vérité des combats qui se sont déroulés à Barcelone au printemps 37.
Ajouter un commentaire