Pierre VILAR, historien français hispaniste (1906 - 2003). Installé à Barcelone depuis 1931, il est témoin de la guerre civile et du déclin de la IIème République. A la fin de la seconde guerre mondiale, il écrit "Histoire de l'Espagne" dont la première édition sort en 1947.
Histoire de l'Espagne :
On ne présente plus les "Que sais-je ?", ces petits livres à la couverture reconnaissable que l'on retrouve par dizaines, bien rangés dans les caisses des bouquinistes. Celui consacré à l'histoire de l'Espagne est le n° 275 et, comme pour tous les sujets traités par ce format, nous avons à faire à une synthèse.
La période qui nous intéresse est abordée dans le 5ème et dernier chapitre. Elle est traitée de manière chronologique : d'abord, la crise de la monarchie (1917-1931), puis la République (1931-1936), ensuite la guerre civile (1936-1939) et pour finir, le régime du général Franco et les problèmes toujours posés.
Le plan apparent hache le texte : titres, sous-titres, idées maîtresses, petit "a" et cætera annoncent les paragraphes et développements qui suivent. Cette présentation conviendra tout à fait aux étudiants. Ceux-ci ont besoin de fiches synthétiques structurées pour réviser et consolider leurs connaissances. Mais pour vous et moi qui faisons partie du grand public, cela ne facilite pas la lecture ! J'avoue m'être perdue quelques fois.
Le format tient sa promesse d'aller à l'essentiel. La guerre civile est contenue dans 15 pages, oui, mais finalement, tout cela ne va-t'il pas un peu trop vite ? Si vous aimez lire, vous préfèrerez -comme moi- un Del Castillo qui prend son temps : Le temps de Franco
Ajouter un commentaire