Abel PAZ, de son vrai nom Diego Camacho Escámez, historien et écrivain espagnol (1921 Almería - 2009 Barcelone). Militant anarchiste, il est connu pour ses nombreuses publications sur le mouvement libertaire espagnol et pour sa biographie de Durruti.
Guerre d'Espagne :
J'ai trouvé ce petit livre chez un bouquiniste. En plus de son format (il n'est pas plus grand qu'une carte postale !), c'est sa composition inhabituelle qui a retenu mon attention : 65 pages de texte suivies de 130 pages de photographies. Je n'ai pas résisté !
Et - Surprise ! - le texte ne correspond pas au titre du livre !
En fait, Abel Paz raconte les 10 premiers jours de la Guerre civile. Il fait débuter son récit l'après-midi du 17 juillet 1936. Il a alors 15 ans, est livreur de journaux à Barcelone et parcourt les gros titres de la Une. Ensuite, à la façon dont il se livrerait à un journal intime, il retrace ses faits et gestes, dépeint l'atmosphère, décrit ce qu'il voit et entend, et commente les évènements dont il est témoin : l'échec de la rébellion militaire dans la capitale catalane et les débuts de la révolution ouvrière. C'est super intéressant !
Quant aux photos, elles proviennent en grande partie de l'Internationnaal Instituut voor Sociale Geschiedenis d'Amsterdam et pour le reste, sont issues de la collection personnelle de l'auteur.
Au final, je dirais que Guerre d'Espagne ne porte vraiment pas bien son nom ! Mais c'est une très belle et judicieuse entrée en matière pour ceux qui s'intéressent à la révolution sociale espagnole de 1936.
Ajouter un commentaire