Un chemin de la Retirada

Francisco Franco, la conquête du pouvoir (1892-1937)

Franco la conquete du pouvoir

Le journaliste et écrivain français Philippe NOURRY (1930 - ) est l'auteur de plusieurs livres consacrés à l'Espagne dont la présente biographie. Celle-ci est devenue, depuis sa publication en 1975, un ouvrage de référence.

Francisco Franco, la conquête du pouvoir (1892 - 1937) :

Longtemps avant d'en acquérir un exemplaire, j'avais déjà retenu le titre de ce livre et ce, pour 2 raisons. La première est que, au fil de mes lectures, je tombais et retombais immanquablement dessus. C'est bien simple, ce titre est cité dans toutes - ou presque - les bibliographies qui figurent à la fin d'ouvrages sur la guerre d'Espagne !

La deuxième raison est que je trouvais curieux qu'un livre traitant de l'accession de Franco au pouvoir, s'achève en 1937.

Alors quand j'ai vu un exemplaire de Francisco Franco, la conquête du pouvoir (1892 - 1937) sur le stand du bouquiniste, je me suis ruée dessus et, sitôt rentrée à la maison, me suis plongée dans ses 560 pages...

Parvenue maintenant au bout de cette lecture, je dois dire que je ne suis pas déçue ! Je n'irai pas jusqu'à écrire que j'ai tout lu d'une traite mais pas loin tant le style de Nourry est agréable. Les chapitres s'enchainent gentiment, de manière chronologique, depuis l'enfance de Franco jusqu'au printemps 1937 et ce que l'auteur appelle le "crépuscule des gêneurs".

Nourry part d'un constat simple : la longévité de Franco fait de lui une exception parmi les dictateurs de son époque. Décryptant les mots et gestes de celui qui règnera sans partage sur l'Espagne pendant près de 40 ans, analysant les traits récurrents de son comportement ainsi que son incroyable faculté à s'adapter aux circonstances, Nourry explore l'enfance, le caractère, le parcours de Franco mais aussi l'enchainement des évènements. Peu à peu, la personnalité de Franco se dessine.

Edité au 1er trimestre 1975, soit quelques mois seulement avant le décès du dictateur, Francisco Franco, la conquête du pouvoir (1892 - 1937) dresse le portrait édifiant d'un homme hors du commun qui, pour assouvir sa soif de pouvoir, a su défier le temps.

Et si vous en voulez encore, après le Nourry, vous pouvez enchainer avec les 2 tomes de Histoire de l'Espagne franquiste de Max Gallo, dont le récit débute en 1938 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam