Les auteurs :
Denis LAPIERE, scénariste, et Ricard EFA, dessinateur, ont associé leurs talents pour réaliser cette bande-dessinée qui met en lumière les souvenirs de Lola, une personne proche de Ricard Efa, qui a vécu la guerre civile alors qu'elle était enfant.
La 4ème de couverture :
C'est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au cœur de la Catalogne.
C'est une petite fille, Lola, qui n'a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis 3 ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu'est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ?
Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là.
La voilà donc, la guerre.
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
On se prend instantanément d'affection pour Lola, une espiègle fillette de 6 ans, qui vit chez ses grands-parents depuis qu'elle a été séparée de ses parents 3 ans plus tôt.
Seule est un album qui n'explique rien des évènements et pour cause, il prend le parti de nous donner à voir la guerre à hauteur d'enfant ; une chose cruelle, informe, effroyable, qui frappe de malheur les gens qu'on aime, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Les auteurs ont fait le choix d'un récit simple, efficace, qui se lit vite. Mais l'histoire est forte et les couleurs des illustrations sont magnifiques, alors ça fonctionne bien : on est touché !
Description : BD adulte. 1 volume (72 p.) en français, édité par Futuropolis, 2018.
Ajouter un commentaire