Un chemin de la Retirada

Sans sang

Sans sang

Les auteurs :

Tito FARACI (scénario), Francesco RIPOLI (dessins) et Florent DANIEL (couleurs) ont mis en image le roman "Senza Sangue" de Alessandro BARICCO.

La 4ème de couverture :

Dans une ferme isolée vit un homme avec ses deux enfants.
Une vie apparemment tranquille mais dans laquelle
le drame va éclater
sans explication.

Une vieille Mercedes, trois hommes ouvrent le feu et tuent le père et son fils.

La petite fille cachée sous une trappe a tout entendu et découvert le passé sulfureux de son père.

Puis l'un des hommes ouvre la trappe, la voit...
un instant, le temps s'arrête.

Un adaptation libre du roman d'Alessandro Baricco dont vous vous souviendrez longtemps. Très longtemps.

Pourquoi j'ai aimé cet album ?

S'agissant de l'adaptation d'un roman, on aurait pu s'attendre à davantage de texte. Mais non. Le récit démarre en trombe sur l'image d'une vieille Mercedes qui parcourt la campagne. Pas de date. Pas de lieu. Les auteurs ont fait le choix de ne donner aucune indication. Le lecteur doit deviner de qui, de quand et de quoi il retourne, au fil des évènements et ce, jusqu'à la dernière vignette.

Heureusement une note de l'éditeur, placée en préambule, nous apprend que l'histoire se passe en Espagne quelques temps après la fin de la guerre civile.

Mais, cela ne m'a pas suffit. Parvenue au terme de cette lecture, je reste sur ma faim. J'aurais voulu en savoir davantage sur les évènements qui forment le nœud de cette intrigue complexe, ainsi que sur la personnalité et l'intériorité des personnages centraux. Je n'ai pas lu le roman d'Alessandro Baricco et je crois que le problème vient de là.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé la manière dont est traité le cercle vicieux de la vengeance. Quand celui qui se venge de son bourreau devient bourreau lui-même, comment sortir du cercle ?

Description : BD adulte. Version française : 1 volume (92 p.) édité par Physalis, 2015.

Ajouter un commentaire

Anti-spam