Un chemin de la Retirada

Saint-Exupéry, le dernier vol

Le dernier vol

Les auteurs :

 Hugo PRATT (1927-1995) auteur de BD italien, a réalisé plusieurs dizaines d'albums dont les Corto Maltese qui l'ont rendu célèbre. Saint-Exupéry, le dernier vol est sa dernière œuvre.

La 4ème de couverture :

 

Pourquoi j'ai aimé cet album ?

Hugo Pratt est incontestablement un grand maître de la BD. Après, c'est chacun ses goûts !

Saint-Exupéry, le dernier vol raconte les derniers instants vécus par Antoine de Saint-Exupéry que nous connaissons tous comme l'aviateur-écrivain du célébrissime "Petit Prince". Ce qui se sait moins, c'est qu'il a disparu en mer le 31 juillet 1944 à bord de son avion tandis qu'il était en mission au-dessus de la Méditerranée pour le compte des Forces Alliés.

L'album scénarise ce dernier vol : tandis que Saint-Exupéry est pourchassé par deux chasseurs allemands, il se remémore les moments les plus importants de sa vie ; une vie riche de voyages, de rencontres et d'engagement. Les souvenirs se succèdent, parfois très précis et réalistes, parfois délirants et confus, un peu comme dans un rêve éveillé.
 
Heureusement, la longue préface signée de l'historien Frédéric d'Agay introduit parfaitement l'album en ce qu'elle constitue une biographie. Ainsi, ceux qui - comme moi ! - ne connaissent que très peu de choses de Saint-Exupéry, peuvent quand même comprendre les pages qui suivent.

Mais, je n'ai pas accroché. J'ai appris beaucoup sur la vie de Saint-Exupéry, grâce à la préface notamment, et je trouve que cet album empreint de poésie est un bel hommage à l'aviateur-écrivain, mais pas plus.

Quant à ce qui le relit à l'Espagne, cela n'occupe en définitive que les planches des pages 68 à 76 et, du point de vue historique, ne présente aucun intérêt.

Après cette lecture, j'ai fait des recherches pour en savoir davantage. Il en ressort que :
- à l'été 1936, Saint-Exupéry a été envoyé en Espagne par le journal l'Intransigeant pour faire un reportage sur la guerre civile qui venait d'éclater et a écrit sur les exactions commises par des républicains espagnols en Catalogne :  "Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. On fusille ici, comme on déboise...» ;
- puis, en 1937, il est reparti en Espagne, pour France-Soir cette fois, sur le front de Madrid où il a rencontré Kessel, Dos Passos et Hemingway, envoyés eux-aussi en reportage sur le front républicain.
Saint-Exupéry a relevé ses réflexions sur des calepins. Retrouvés après sa disparition, ces écrits ont été publiés sous le titre "Carnets". Dans ces pages, l'écrivain se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays.

Description : BD adulte. 1 volume (80 p.) en français, édité par Castermann, 1995.

Ajouter un commentaire

Anti-spam