Les auteurs :
Quand, en 1975, Annie GOETZINGER (1951-2017) s'est lancée dans la BD, très rares étaient les femmes dans le métier, mais son travail a tout de suite été reconnu et récompensé. Parmi les nombreux albums qu'elle a signés, seule ou en collaboration, plusieurs ont pour décor la ville de Barcelone, où elle a vécu quelques années. Pour l'écriture de Rayon Dames, dont elle a réalisé dessins et couleurs, elle s'est associée à Victor MORA.
La 4ème de couverture :
Dans le grand magasin des sentiments mêlés, l'auteur fait ses emplettes : un sourire, une larme, un cri d'horreur, un espoir, une arnaque... Si les voix du destin bégaient, Annie Goetzinger a une manière inimitable de nous les faire entendre.
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
La question serait plutôt pourquoi je ne l'ai pas aimé ! Rien à voir avec le fait que Rayon Dames soit un recueil de 10 histoires courtes, voire très courtes (de 1 à 9 planches), au contraire j'ai trouvé ce format intéressant.
Si je n'ai pas aimé cet album, je crois que cela tient d'abord au fait que tout -ou presque- y est très noir : il y a beaucoup de personnages sombres, les thèmes sont pessimistes, l’atmosphère souvent glauque, les situations tragiques et les décisions désespérées. Il y a comme une sorte de fatalisme funeste qui transpire de la plupart de ces histoires et qui ferait que tout -ou presque - doit forcément mal finir. C'est déprimant !
Les histoires n'ont aucun lien entre elles mais d'après les auteurs, "l'unité est donnée par le fait qu'il s'agit d'un univers féminin". Je ne suis pas convaincue. Au final, je trouve que l'image qui est donnée de la femme n'est pas positive. Il ne se dégage aucune joie des personnages féminins et quand le scénario veut souligner leur courage et leur combativité, ça vire carrément au cauchemar !
Le dessin de couverture n'a de rapport avec aucun récit en particulier. Sans doute doit-on y voir un auto-portait de l'auteure, explorant ses archives/mémoires à la recherche des figures féminines qu’elles renferment.
Certaines histoires se déroulent en Espagne. Deux ont pour décor Barcelone pendant la guerre civile : "Barcelone 1937" et "la ficelle aux illustrés" mais, en définitive, je n'ai trouvé que peu d’intérêt à Rayon Dames. Pour vous faire une meilleure idée du talent d'Annie GOETZINGER, il vous faudra plonger dans un autre de ses albums !
Description : BD adulte. 1 volume (60 p.) en français, édité par Les Humanoïdes Associés, 1991.
Ajouter un commentaire