Un chemin de la Retirada

Quintos

Quintos

Les auteurs :

ANDREAS (scénario et dessin), connu pour ses séries de science-fiction, et Isa COCHET (dessin) travaillent ensemble depuis le tome 6 du thriller fantastique Capricorne. Ils sont momentanément sortis de leur domaine de prédilection (la SF donc) pour réaliser l'album Quintos, une BD réaliste sur fond de guerre d'Espagne.

La 4ème de couverture :

Espagne, 1937. La guerre entre nationalistes espagnols et républicains fait rage. Plusieurs volontaires venus de toute l'Europe ont rejoint les troupes républicaines. Leur idéal : défendre la démocratie et lutter contre la menace fasciste qui gangrène l'Europe. Parmi ces volontaires souvent inexpérimentés, sept hommes et femmes, de nationalités différentes, ont pour mission de se rendre à Quimera où les troupes républicaines sont en difficulté. Leur véhicule est frappé sur la route par un obus. Leur commandant Carlos meurt sur le coup ainsi que le chauffeur. Le groupe est alors livré à lui-même et doit lutter pour sa propre survie. Les tensions apparaissent vite ; pour eux, la guerre prendra une tout autre forme... Un récit poignant et profondément humain qui apporte un autre regard sur la guerre à travers les déchirements, la folie et les souffrances qu'elle engendre souvent.

Pourquoi j'ai aimé cet album ?

Point de grande bataille, ni d'action éclatante. Pas de grands discours, ni de sermons passionnés. Pas d'intrigue tarabiscotée non plus.

Le scénario est simplissime : 7 volontaires étrangers, envoyés en mission avant la fin de leur préparation militaire, ont survécu à l'attaque de leur convoi. Ils tentent de rejoindre à pied leur objectif. Pour chacun des personnages, le chemin est aussi intérieur : quel sens donner à tout cela ?

Au fil des pages, on suit ces volontaires dont on ne sait finalement que bien peu de choses en dehors du fait qu'ils viennent de pays et de milieux différents, et que même leurs motivations divergent. Chemin faisant, les personnages dévoilent leurs états d'âme et leurs questionnements au lecteur de cette bande-dessinée plus philosophique que guerrière.

Et voilà que survient... la fin du récit ! Alors, on referme Quintos, mi-surpris mi-déçu, avec un sentiment d'inachevé. D'inachevé ? Oui peut-être, mais ne serait-ce pas plutôt un sentiment de vague tristesse tandis que l'on prend conscience de l'absurde d'un sacrifice vain ?

Quintos (que je traduirais par "Ceux de la Quinta Brigada") rend un hommage touchant à ces milliers d'hommes et de femmes venus en Espagne au secours d'un idéal et qui, au final, y ont trouvé la désillusion et souvent la mort.

 

Description : BD adulte. 1 volume (54 p.) en français, édité par Dargaud, 2006.

Ajouter un commentaire

Anti-spam