Un chemin de la Retirada

Les Phalanges de l'Ordre Noir

Phalanges de l ordre noir

Les auteurs :

Enki BILAL (dessins et couleurs) et Pierre CHRISTIN (scénario) ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises lorsque, peu après la mort de Franco, ils conçoivent le projet de réaliser un album sur le thème de la guerre d'Espagne. La collaboration est encore une fois fructueuse puisque, à sa sortie en 1979, Les Phalanges de l'Ordre Noir a un impact considérable auprès des critiques et du public et, depuis lors, cette BD est régulièrement rééditée.

La 4ème de couverture :

« Allons, tu sais bien que la violence révolutionnaire ne fait que répondre à celle de l'ordre établi...
- Mais je sais aussi que le terrorisme de gauche n'a jamais rien résolu...
  Je finis par me demander si je n'ai pas eu tort de vous embarquer dans cette équipée de croulants...
- Tu mollis en vieillissant, Pritchard, permets-moi de te le dire. »

« Un thriller violent et méditatif, beau et intelligent. »
Jean-Patrick Manchette

« Les Phalanges de l'Ordre Noir font partie de ces contes imaginaires qui décrivent avec le plus de justesse et de suggestion les cauchemars des derniers vingt ans du millénaire. »
Télérama

« Dense comme un roman, haletant comme un film à grand spectacle, déchirant comme la nostalgie d'une jeunesse qu'on ne peut revivre... »
France-Soir

« Les Phalanges de l'Ordre Noir vient de hisser définitivement le monde des bulles au niveau du roman. »
Libération

Pourquoi j'ai aimé cet album ?

L'album s'ouvre sur une double page qui reprend l'illustration de la couverture c'est-à-dire sur le groupe de volontaires étrangers engagés dans la guerre civile d'Espagne au sein d'une Brigade internationale. Mais, à la différence de la 1ère de couverture, cette double page nomme chaque brigadiste et des vignettes montrent leurs visages plusieurs années après la fin du conflit. C'est très utile et je m'y suis reportée à plusieurs reprises, surtout en début de lecture, pour me familiariser avec les personnages car ceux-ci sont nombreux.

Puis, l'intrigue démarre sans préambule.

Les premières planches ne sont pas datées. Les auteurs ont bien glissé quelques indices mais ce n'est qu'à la page 17 que l'on sait avec précision en quelle année se déroulent les évènements. C'est pourquoi, pour vous ménager le suspens, je m'emploie à ne rien en laisser filter !

La façon dont chaque personnage est introduit dans le récit est très intelligente et efficace. Habituellement, les cartouches (ces petits encadrés rectangulaires qui contiennent des commentaires) commentent les vignettes, les complètent. Ici, ils sont la voix du narrateur ou plutôt son monologue intérieur de sorte que les textes ne racontent pas toujours la même chose que les dessins. C'est très malin et jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est ce narrateur (même si on nourrit quelques soupçons, qui vont se confirmant au fur et à mesure que les possibilités se restreignent !).

Cette histoire d'une Brigade internationale qui se reforme pour traquer La Phalange de l'Ordre Noir ne repose pas sur des faits réels. Le scénario et les personnages sont fictifs. L'équilibre vient du fait que les dessins et les couleurs, réalistes, viennent contrebalancer ce côté imaginaire et donnent à l'ensemble beaucoup de profondeur.

L'intrigue est complexe. On ne s'ennuie pas mais, vers le milieu de l'album, le scénario parait s'essouffler un peu et je me suis surprise à me demander où tout cela allait nous mener. Mais ça n'a pas duré et la traque a repris.

L'intrigue se dénoue dans les toutes dernières pages et le récit s'achève en un final qui saisit le lecteur.

Dans l'édition de 2015, 10 pages supplémentaires retranscrivent une interview de Enki Bilal et Pierre Christin réalisée par Benoît Peeters. Les auteurs y évoquent notamment les débuts de leur collaboration, leur façon de travailler et, bien sûr, l'album Les Phalanges de l'Ordre Noir.

En substance, je dirais que Les Phalanges de l'Ordre Noir est un album très réussi qui traite de la guerre d'Espagne (un peu) et des Brigades internationales (un peu) mais qui parle surtout de son époque (la 1ère édition date de 1979) et de la manière dont on se représentait alors les Brigadistes. Certains y verront aussi une réflexion politique sur le terrorisme, qu'il soit le fait de l'extrême droite ou de l'extrême gauche.

Description : BD adulte. 1 volume (82 p.) en français, édité par Casterman, 2015. Première édition 1979 - Dargaud.

Ajouter un commentaire

Anti-spam