Un chemin de la Retirada

Le convoi

Le convoi 1

Les auteurs :

Avec près de 150 albums à son actif, Denis LAPIÈRE n'a plus besoin d'être présenté. Connu pour ses récits forts et romanesques ainsi que pour l'humanité de ses personnages, il signe le scénario du diptyque "Le Convoi". Quant aux illustrations, ce sont celles d'Eduard TORRENTS, un dessinateur barcelonais qui, à l'époque de cette collaboration, venait de se lancer dans l'aventure de la bande-dessinée.

Nous les retrouverons bientôt tous les deux dans notre bédéthèque pour "Barcelona, âme noire", un thriller sur fond de franquisme sorti en mars 2024. Il vous faudra juste patienter un peu parce que je n'ai pas encore lu cet album !  Mais, je m'égare. Revenons au Convoi...

Première et seconde partie - La 4ème de couverture :

"Tu avais quel âge quand vous avez fui Barcelone ?
Quelque chose comme sept ou huit ans ? "

La "Retirada", un drame occulté. Celui de républicains espagnols venus se réfugier en France en 1939 qui eurent le triste honneur d'être les premiers déportés dans les camps de concentration nazis.
Inspiré par des faits réels, dont certains ont touché la famille du dessinateur Eduard Torrents, le scénariste Denis Lapière a écrit un récit en deux actes sur le deuil, la vie qui doit continuer et le bonheur capable de renaître en dépit de tout.

Le convoi 2

Pourquoi j'ai aimé ces albums ?

Le récit débute en 1975. Il suffit d'un coup de téléphone pour que la vie bien tranquille d'Angelita bascule. Quittant précipitamment Montpellier où elle est installée, elle doit se rendre dans sa ville natale, Barcelone, alors qu'elle s'était jurée de ne jamais y remettre les pieds. Là, elle devra renouer avec un passé qu'elle avait réussi à oublier...

Le Convoi raconte le périple des familles catalanes, et plus largement espagnoles, qui ont dû fuir l'Espagne en 1939 pour se réfugier dans un pays qui n'était pas prêt à les recevoir.

J'ai lu que les auteurs ont voulu, en condensant l'histoire de plusieurs familles, bâtir un récit universel autour de 3 personnes fictifs : Julia, Manuel et leur fille Angelita. J'ai un peu de mal avec ça parce qu'à la réflexion, ces personnages (surtout les parents) ne me paraissent pas du tout représentatifs. Enfin bon, cela n'engage que moi et, surtout, cela n'enlève rien à la grande qualité des planches consacrées à la Retirada, au passage de la frontière, ni à celles qui illustrent les conditions de vie dans les camps français, le convoi des 927 et le camp de Manthausen. Tout cela est très réussi.

J'ai aimé également la manière dont les auteurs ont traité la question du retour en Espagne.

Par conséquent, bien que je n'aie pas été convaincue par tous les rebondissements du scénario, je recommande la lecture de cette bande-dessinée.

Description : BD adulte. 2 volumes en français (64 et 72 p.), Dupuis, 2013.
Notez que, depuis mars 2024, une nouvelle édition du Convoi est disponible chez Aire Libre. Il s'agit d'une édition intégrale enrichie d'un dossier d'une dizaine de pages.

Ajouter un commentaire

Anti-spam