Un chemin de la Retirada

La Commode aux tiroirs de couleurs

La commode aux tiroirs de couleurs

Les auteurs :

Avec la contribution de Véronique GRISSEAUX (scénariste), WINOC et Amélie CAUSSE mettent en image le roman éponyme d'Olivia Ruiz ; un roman qui a connu un grand succès en librairie.

La 4ème de couverture :

"Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère le nommait ses renferme-mémoire."

A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

D’après le brillant premier roman d'Olivia Ruiz, cet album porte un fresque flamboyante sur l'exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

Pourquoi j'ai aimé cet album ?

Mon libraire dit que  "les adaptations de romans en BD sont de plus en plus nombreuses" et que "le phénomène touche tous les genres, les classiques bien sûr mais aussi des œuvres moins connues". Ah bon !

Et que "ces adaptations sont plutôt destinées à un public qui ne connaît pas l’œuvre originale". Ah mince ! Du coup, je fais quoi moi  : je lis ? je ne lis pas ? J'hésite et, au final, je laisse la curiosité l'emporter.

Comme j'ai bien fait !

La Commode aux tiroirs de couleurs est un album magnifique : les dessins sont très beaux et le choix des couleurs (à la fois chaudes et franches, et teintées de sépia : une réussite ! ) est tout à fait pertinent.

Et c'est une excellente adaptation ! Le scénario de la BD est fidèle au livre mais, et c'est une très bonne chose, le contexte prend ici proportionnellement plus de place que dans le roman.

Je ne croyais pas écrire cela un jour mais voilà, c'est ainsi : j'ai préféré l'adaptation en bande-dessinée au roman !

Description : BD adulte. 1 volume (78 p.) en français, édité par Bamboo, 2021.

Ajouter un commentaire

Anti-spam