Les auteurs :
Double 7 réunit à nouveau YANN (scénario) et André JUILLARD (dessin & couleurs) ; un duo de professionnels chevronnés qui a signé en 2011 la BD Mezek qui traitait déjà de guerre et d'avions mais situait son action aux débuts de l'aviation israélienne.
La 4ème de couverture :
"Il n'est pas difficile de faire le sacrifice de sa vie pour un idéal quand on a vingt ans et le cœur enflammé par une ferveur patriotique et enthousiasmante. Lulia, la jeune milicienne, et Roman, le fringant pilote soviétique, volent au secours de la République espagnole menacée par les troupes rebelles du général Franco ; la première sur les toits de Madrid et le second, sur les ailes de son petit chasseur "Mosca". Mais mourir devient beaucoup plus difficile quand votre cœur découvre qu'il peut s'enflammer pour une tout autre passion..."
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
Elle, Lulia Montago, madrilène, militante des Mujeres Libres -une organisation féministe libertaire- lutte tout autant pour l'émancipation et l'instruction des femmes espagnoles que contre les militaires factieux qui tentent de prendre le contrôle de Madrid.
Lui, Roman Kapulov, pilote russe dans une escadrille de chasse républicaine, se bat aux commandes de sa "mosca" contre l'aviation fasciste germano-italienne.
Ils sont jeunes, beaux et éperdument amoureux, mais au cours de l'hiver 1936-37, ils vont découvrir à leurs dépens que le danger peut aussi venir de leur propre camp.
Je n'ai pas aimé, j'ai adoré cette histoire d'amour et d'aventure sur fond de guerre d'Espagne.
D'abord, parce que les personnages principaux sont terriblement attachants. Tellement portés par leurs idéaux qu'ils en deviennent un peu naïfs, ils luttent avec une ardeur à la fois touchante et somme toute ordinaire dans ce conflit qui a déchainé tant de passions.
Ensuite parce que, fait rare, le scénario original fait une part belle au rôle des commissaires politiques envoyés par Staline en Espagne pour superviser la direction des opérations militaires.
Et enfin, parce que la guérilla urbaine, les combats aériens, les bombardements de civils, les exécutions sommaires et atrocités qui émaillent ce récit sont traités sans manichéisme.
Double 7 est donc un excellent album dont je recommande la lecture.
Description : BD Ado-adulte. 1 volume (72 p.) en français, édité par Dargaud, 2018.
Ajouter un commentaire