Les auteurs :
Avant de se lancer dans la bande-dessinée, Teresa VALERO a travaillé plusieurs années dans le film d'animation. Contrapaso - 1. Les enfants des autres, dont elle signe le scénario, le dessin et les couleurs, est son 1er album en solo et le moins qu'on puisse dire, c'est que la madrilène sait raconter les histoires car elle nous offre-là un polar noir passionnant, minutieusement construit, où s'entremêlent plusieurs trames narratives sur fond de dictature franquiste.
Tome 1 "Les enfants des autres" - La 4ème de couverture :
- Tu es devenu fou ? Je ne peux pas publier ça sans qu'on interdise le journal. Tu le sais bien.
- Oui, je le sais.
- Alors, pourquoi l'as-tu écrit, nom de dieu ?
- Parce que c'est la vérité.
Madrid, hiver 1956. La dictature fasciste contrôle tous les médias et entretient le mirage d'une nation idyllique. Deux journalistes spécialisés dans les faits divers, le vétéran désabusé Sanz et le jeune et intrépide Léon Lenoir, vont unir leurs forces pour révéler les crimes les plus sordides que masque le régime. Confronté à une vague de meurtres inexpliqués, le duo va s'efforcer de percer le secret de tous ces morts, qui se cache dans un passé cruel.
Sous le trait et les couleurs délicats de Teresa Valero, leur enquête minutieuse et passionnante nous entraîne dans une plongée vertigineuse au cœur d'une époque et d'une société aussi sombres et violentes que chargées d'espoir.
Un thriller journalistique palpitant qui se lit comme un grand roman noir.
Préface de Pierre Christin
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
Contrapaso - 1. Les enfants des autres s'ouvre sur la découverte, en février 1956, d'un cadavre de femme et, à partir de là, plus moyen de lâcher cet album ! On se trouve pris au piège de ses 150 pages, tenu en haleine par une intrigue haletante et sous le charme de dessins sublimes.
Ce qui frappe tout de suite, c'est le graphisme. Personnellement, j'ai immédiatement été séduite par les qualités esthétiques de l'album, la maîtrise du trait, le détail des couleurs, la beauté des dessins, le soin apporté aux décors, et aussi l'expression des corps et des visages. De la première à la dernière vignette, le travail de Valero est admirable et, d'ailleurs, je n'ai pas boudé mon plaisir en reprenant l'album en main après sa lecture, juste pour le feuilleter et en admirer à nouveau les dessins.
A l'avant-scène de ce thriller, nous avons les journalistes Sanz et Lenoir qui, alors qu'ils sont en charge de la rubrique des faits divers d'un quotidien madrilène, se mettent en tête de percer le mystère d'une série de féminicide. Ce duo d'enquêteurs (mal assortis, évidemment !) va devoir faire preuve de pas mal d'ingéniosité et de courage pour découvrir quelles vérités se cachent derrière la façade sans défaut du régime. Suspense haletant, rebondissements inattendus, ramifications complexes, l'intrigue est rondement bien ficelée et, à l'instar de nos deux journalistes, on s'accroche pour ne rien en perdre.
En arrière-plan, l'Espagne franquiste est très bien reconstituée. Valero parvient à restituer parfaitement à la fois l'ambiance et l'époque. Comme par magie, le détail du dessin et la richesse des couleurs emportent le lecteur dans un voyage dans le temps à la découverte du Madrid des années 50, alors capitale d'une société ultraconservatrice dirigée d'une main brutale par un régime liberticide et misogyne. Illustrant la situation sociale et politique du pays, Contrapaso - 1. Les enfants des autres traite avec intelligence les thèmes difficiles de l'eugénisme, de la liberté de la presse et de la place des femmes sous un régime dictatorial, des théories racistes et déterministes de l'idéologie fasciste, sans oublier celui de la vie quotidienne d'une population qui a perdu ses droits fondamentaux.
Dans cette œuvre de fiction, la réalité n'est pas à chercher bien loin et, à cet égard, un cahier de 7 pages signé de l'autrice et inséré à la fin de l'album renseignera le lecteur sur les faits et personnages historiques qui l'ont inspirée.
Bref, avec son esthétique parfaite, sa reconstitution historique hyper soignée et son scénario intelligent, Contrapaso - 1. Les enfants des autres est du grand art !
Vivement le tome 2 !
Description : BD adulte. 1 volume (152 p.) en français, édité par Dupuis, 2021.
Ajouter un commentaire