Les auteurs :
Valentine GOBY (texte) et Ronan BADEL (illustrations) ont travaillé ensemble sur "Antonio ou la résistance, de l'Espagne à la région toulousaine" afin que cet ouvrage illustré prenne place dans la collection Français d'ailleurs, une série de docu-fictions pour les 9-13 ans que les éditions Autrement Jeunesse ont réalisé en collaboration avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Geneviève DREYFUS-ARMAND, historienne spécialiste de la période, s'est chargée de sa relecture scientifique et de la rédaction du dossier documentaire qui figure à la fin de l'ouvrage.
La 4ème de couverture :
FRANÇAIS D'AILLEURS
Une collection de docu-fictions sur l'histoire de l'immigration en France.
Notre Histoire vue à travers l'histoire singulière d'un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d'anecdotes, mais également marquée par les grands évènements historiques de l'époque. Un récit passionnant, des ouvrages richement illustrés, et complétés par un cahier documentaire sur la période afin d'approfondir ses connaissances sur le sujet.
ANTONIO OU LA RÉSISTANCE
1939, Argelès-sur-Mer. Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa sœur. Ils doivent y retrouver leur père, Jorge, résistant républicain contraint à l'exil après la victoire de Franco. Mais que va-t'il lui dire, à ce père qu'il n'a pas vu depuis trois ans ? Quand pourront-ils enfin vivre ensemble ? Sans cesse séparés, rassemblés, puis éloignés à nouveau, Antonio et les siens, pourtant, tiennent bon, unis dans un même combat : la lutte pour la liberté.
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
Antonio ou la résistance, de l'Espagne à la région toulousaine n'est pas une bande-dessinée traditionnelle mais un roman illustré. Ses pages de texte sur fond de quadrillage bleu, ses illustrations qui semble avoir été rapportées, ses numéros de chapitre cerclés de crayon gris,... tout concourt à ce que le lecteur ait l'impression de feuilleter le cahier d'un écolier et je trouve le résultat plutôt réussi.
Le récit débute en juin 1939 alors que Antonio (narrateur de 11/12 ans), sa petite soeur Marina et leur maman Victoria arrivent au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer où ils espèrent revoir Jorge, le papa, qui y est interné depuis qu'il a franchi les Pyrénées avec ses compagnon d'armes.
C'est très bien écrit. Simple dans la forme (le narrateur est encore un enfant) et fort sur le fond (nous allons suivre son parcours de réfugié jusqu'en avril 1943), le texte est plein de justesse et d'émotion. Je suis sûre qu'il est tout à fait à la portée des 9-13 ans.
Les nombreuses illustrations (plus de 60 !) sont très belles. Simple croquis, aquarelle ou crayonnées, elles soulignent le texte de façon toujours très à propos.
Quant aux personnages, ils sont tellement réalistes et attachants qu'on se surprend à se demander, en refermant l'album, ce qu'il est advenu du jeune Antonio et de sa famille !
Enfin, je terminerai en ajoutant quelques mots sur le dossier qui complète le récit. En une dizaine de pages sont rassemblés des repères historiques et culturels, et des photographies d'époque sur les origines de la guerre d'Espagne, le conflit, la Retirada et les Espagnols en exil. A cela s'ajoutent une chronologie et un lexique. C'est court mais assez complet, quand on y réfléchit, pour comprendre l'histoire d'Antonio et celle des immigrés espagnols en France. Cependant, selon moi, c'est plutôt pour les 13 que pour les 9 ans.
En résumé, Antonio ou la résistance est une très jolie réalisation à mettre entre toutes les mains de plus de 9 ans !
Description : Roman illustré pour les 9-13 ans. 1 volume (79 p.) en français, édité par Autrement, 2011.
Ajouter un commentaire