Les auteurs :
Fernando LLOR (scénario), Rafael VARGAS (dessin) et Jose EXPOSITO (couleur) sont trois jeunes artistes espagnols. En 2019, ils cosignent Le Fragment (titre original : La Pieza) qui met en scène deux figures emblématiques de l'Espagne du XXème, : le général franquiste Queipo de Llano et le peintre Pablo Picasso.
La 4ème de couverture :
"Dans le panneau auquel de travaille, et que j'appellerai Guernica, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort." Pablo Picasso
1938... La guerre d'Espagne entre dans sa période la plus sanglante.
En réponse aux bombardements des populations civiles par les troupes fascistes, Picasso, le peintre mondialement reconnu, compose à la demande du gouvernement républicain une œuvre monumentale : Guernica.
Mais ce symbole est en danger : l'effrayant général franquiste Queipo de Llano monte une opération secrète pour détruire le chef-d'œuvre. En voici l'histoire...
Quand trois jeunes auteurs espagnols : LLOR, VARGAS, EXPOSITO nous plongent dans une des périodes les plus sombres de l'histoire et nous font découvrir un PABLO PICASSO militant des droits de l'homme et héroïque.
Pourquoi j'ai aimé cet album ?
Non mais quelle histoire ! Tandis que, depuis New-York, Picasso, prend position contre le soulèvement militaire et parle de son œuvre comme d'un symbole de la barbarie de l'Armée rebelle, le Général Queipo de Llano organise, depuis Séville, le vol du tableau et l'assassinat de l'artiste. Les miliciens républicains, ayant eu vent du complot, envoient deux de leurs meilleurs éléments à Paris pour tenter de contrecarrer les plans du général franquiste...
De la 1ère à la dernière planche, je me suis tant et si bien laissée embarquer par le scénario que sitôt la dernière page tournée, je me suis précipitée sur Internet pour savoir si cette histoire avait un fond historique ! N'ayant rien trouvé de probant, je suis bien forcée d'admettre que LLor m'a bien eue !!!
Un scénario crédible et prenant, une mise en image soignée et réaliste, des protagonistes (des deux camps) qui ont foi en leur cause, un rythme soutenu, et un bonne intéraction entre les personnages et l'intrigue. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde avec le Fragment.
A noter, l'éditeur a choisi de publier, à la suite de la bande-dessinée (66 pages), un court dossier graphique présentant quelques planches : essai dessin et couleur, version noir et blanc avant mise en couleur, et recherches graphiques avant encrage.
Description : BD adulte. 1 volume (72 p.) en français, édité par Nouveau Monde, 2019.
Ajouter un commentaire