Un chemin de la Retirada

Marches mémorielles

Selon que vous vous trouvez devant un panneau écrit en espagnol, en catalan ou en français, il s'appelle "camino",  "camí" ou "chemin de la Retirada".

Dans tous les cas, vous êtes sur une route, un chemin ou un sentier de montagne emprunté par les civils et combattants du camp républicain qui, entre le 27 janvier et le 13 février 1939, ont traversé les Pyrénées en direction de la France pour échapper aux représailles franquistes.

Certains passages ont été très fréquentés (comme le Col d'Ares qui a vu passer environ 100 000 personnes et 15 000 têtes de bétail), d'autres très peu.

Quelques-uns de ces parcours ont été balisés de sorte qu'il est facile aujourd'hui, pour celui qui souhaite marcher dans les pas des exilés, de faire un morceau du chemin.

Mais, attention !
Si certains tronçons ne comportent aucune difficulté, d'autres sont pour des marcheurs habitués ou même des randonneurs expérimentés et avisés.
Renseignez-vous toujours sur le niveau de difficulté du parcours : facile (promenade d'1 à 3 h à faire en famille en sécurité), moyen (randonnées de 4 à 6 h avec des passages plus difficiles) ou difficile (grandes randonnées de plus de 6 h avec forts dénivelés et/ou passages délicats).

De fait, les chemins de la Retirada sont des chemins de montagne. Avant de partir, pensez à vérifier les conditions météo car il y a des risques de neige en hiver et d'orages l'été. Aussi assurez-vous de vous munir de tout le nécessaire (eau, chaussures confortables, ...).

Marcher seul, en famille ou entre amis ...

Parmi les itinéraires balisés en consultation et vente à l’office de tourisme de Prats-de-Mollo, vous trouverez le n° 21 "Camí de la Retirada" 

 Parcours : 8 km - Durée : 2h30 - Dénivelé : -680 m - Niveau de difficulté : facile.

Cet itinéraire vous mènera au Col d'Ares, en passant par la chapelle Sainte-Catherine et le cortal d'Amadeo, qui ont servi d'abri aux réfugiés.

Carte et détails sur le site https://www.pratsdemollolapreste.com/nature/randonnees/


L'office du Tourisme Pyrénées Cerdagne vous propose d'emprunter le PR 28 - Le chemin de la Retirada , un parcours aller-retour au départ de Vallcebollère.

Parcours : 10,6 km - Durée : 5 h - Dénivelé cumulé : 740 m - Niveau de difficulté : difficile.

En suivant un sentier forestier le long duquel des panneaux explicatifs vous guideront, vous parviendrez à la crête frontière et sa borne 505

Carte et détails sur le site https://www.pyrenees-cerdagne.com/planifier/activites/itineraires-activites-de-pleine-nature/

 

Cheminretirada02


... ou randonner dans le cadre d'une sortie guidée ...

Plusieurs fois par an, la mairie de Molló organise des sorties avec un guide. Ces sorties guidées sont gratuites mais comme il s'agit de randonnées relativement difficiles, les enfants ne sont pas admis.

Cheminretirada03

Attention : le nombre de place est limité. Il faut s'inscrire au préalable auprès de la mairie en téléphonant au 00 34 972 740 387.

 Le Camí de la Retirada (Chemin de la Retirada) part de Molló et mène à Prats-de-Molló par le Col d'Ares :

parcours : 14 km - Durée : 4 h - Dénivelé : + 555 m - 990 m - Niveau de difficulté : Moyen/haut

Pour le récit de ma marche et les photos : C'est ici !

 Le Camí de l'Exili (Chemin de l'Exil) part de Molló et mène à La Preste par le Col Pregon :

parcours 12,5 km - Durée : 5 h  - Dénivelé cumulé : + 1 080 m - Niveau de difficulté : Moyen/Haut

Renseignements sur le site de la mairie de Molló : https://www.mollo.cat/retirada


... ou s'associer à une marche commémorative ...

Marcheretirada01Chaque année, en février, dans le cadre des journées des Chemins de la Retirada, plusieurs manifestations sont organisées sur Argelès-sur-Mer dont la marche "Caminos, Camins, Chemins de la Retirada", une marche de la mémoire au col de Banyuls-sur-Mer.

Le parcours est très facile. On peut y participer en famille, avec des enfants et des anciens (accès au col et retour au parking en navettes).

Programme et renseignements sur le site du Mémorial du camps d'Argelès-sur-Mer : https://www.memorial-argeles.eu/fr/actualites/camins-caminos-chemins-de-la-retirada-2023-a-argeles.htm

À noter : L'association FFREE organise également des marches symboliques en dehors des journées précités. Pour consulter l'agenda de FFREE : c'est ici !


... ou participer à la MARXA 0 DE LA RETIRADA

L'Asociación Sociocultural y Club Senderista la Desbandá (Association socioculturelle et club de marche de la Desbandá) organise depuis 2005 des marches commémoratives dans le but de sauver de l'oubli la mémoire des victimes de la route N-340 Malaga Almeria, victimes de la répression franquiste, peut-être le chapitre le plus sanglant de toute la guerre en Espagne.

La Desbandá propose à ses marcheurs de parcourir chaque année un nouveau tronçon entre Malaga et Argelès sur Mer.

Pour les inscriptions et plus d'informations sur les modalités de participation, voir le site https://ladesbanda.es/marcha-de-la-retirada/

ou par téléphone au 34 663 465 261 (informations générales) ou au 34 678 508 450 (inscriptions).


Vous connaissez d'autres itinéraires et vous avez envie de les partager ? Vous souhaitez nous raconter votre randonnée ?

Contactez-nous en remplissant le Formulaire de contact