A l'heure du départ, nous voilà près de soixante. Quelques jeunes mais surtout des moins jeunes ! Les adhérents de l'association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode) à l'initiative de la manifestation, sont venus en nombre. Mais parmi les participants, on compte aussi des représentants de Dame (l'association des Amis de la Maternité d'Elne), de la Fondation Antonio Machado de Collioure, de l'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France, et même de l'Université de Alcalá. Également présent, Felip Solé, le réalisateur catalan, filme quelques séquences qui figureront peut-être dans son prochain documentaire.
Derrière FFREEE qui ouvre la marche, nous nous mettons en mouvement, tous emmitouflés dans nos vestes et manteaux, rentrant la tête dans les épaules mais rien n'y fait, le vent glacé s'engouffre tout de même dans les encolures.
Les drapeaux claquent à chaque rafale. Moi aussi j'arbore les couleurs de la République espagnole : j'ai noué un petit foulard rouge, jaune et violet, à la bandoulière de mon sac à main.
Ajouter un commentaire