Selon que vous vous trouvez devant un panneau écrit en espagnol, en catalan ou en français, il s'appelle "camino", "camí" ou "chemin de la Retirada".
Dans tous les cas, vous êtes sur une route, un chemin ou un sentier de montagne emprunté par les civils et combattants du camp républicain qui, entre le 27 janvier et le 13 février 1939, ont traversé les Pyrénées en direction de la France pour échapper aux représailles franquistes.
Certains passages ont été très fréquentés (comme le Col d'Ares qui a vu passer environ 100 000 personnes et 15 000 têtes de bétail), d'autres très peu.
Quelques-uns de ces parcours ont été balisés de sorte qu'il est facile aujourd'hui, pour celui qui souhaite marcher dans les pas des exilés, de faire un morceau du chemin.
Mais, attention !
Si certains tronçons ne comportent aucune difficulté, d'autres sont pour des marcheurs habitués ou même des randonneurs expérimentés et avisés.
Renseignez-vous toujours sur le niveau de difficulté du parcours : facile (promenade d'1 à 3 h à faire en famille en sécurité), moyen (randonnées de 4 à 6 h avec des passages plus difficiles) ou difficile (grandes randonnées de plus de 6 h avec forts dénivelés et/ou passages délicats).
De fait, les chemins de la Retirada sont des chemins de montagne. Avant de partir, pensez à vérifier les conditions météo car il y a des risques de neige en hiver et d'orages l'été. Aussi assurez-vous de vous munir de tout le nécessaire (eau, chaussures confortables, ...).