Un chemin de la Retirada

L'auteur

Durst

Petite fille de réfugiée espagnole, j'ai souhaité transmettre à mes enfants l'histoire de ma grand-mère et, avec la sienne, celle des Gandarillas ; cette branche de la famille qui a ses racines au Pays Basque.

Mon histoire familiale s'inscrit dans la mémoire historique des républicains espagnols : c'est une histoire de guerre civile, d'exil, de renoncement et d'espoirs.

Mais, comment la transmettre ? Je ne savais pas par où commencer. Comment parler du parcours d'une réfugiée politique à des jeunes de 15 ans qui ne savent ni ce qu'est une guerre civile, ni un réfugié politique ?

Au préalable, j'avais besoin que mes enfants connaissent l'histoire récente de l'Espagne, qu'ils sachent ce qu'il s'était passé lorsque Mémé était jeune, qu'elle avait à peine plus que leur âge. Par dessus tout, je voulais qu'ils comprennent.

A l'époque, je n'en savais pas assez pour poser les choses, pour leur dire les tenants et les aboutissants, pour leur donner toutes les clés qui leur permettraient de comprendre pourquoi de tels évènements n'avaient pu être évités et comment nous en étions arrivés là.

Alors j'ai cherché un livre qui le leur explique. J'ai lu, beaucoup, énormément. Des romans historiques, des témoignages, des livres d'historien. Mais je n'ai jamais trouvé le livre que je cherchais pour mes enfants.

Alors, je l'ai écrit...

Animation de votre évènement :

Je participe avec plaisir et gracieusement à tous les évènements auxquels je suis invitée pour faire vivre la mémoire de la Retirada.

- rencontres d'auteur  :

Il s'agit de faire se rencontrer un livre, un auteur et un public. Que cette rencontre ait lieu dans une bibliothèque ou dans un café littéraire, elle consiste toujours en un temps de partage et de discussion au cours duquel je présente mes travaux de recherche et d'écriture. La présentation est ponctuée de lectures d'extraits du livre "Un chemin de la Retirada" .

- rencontres avec les associations de descendants espagnols :

Le format de mes participations varie du plus formel (conférence) au plus décontracté (pique-nique façon "auberge espagnole") mais comprend systématiquement un temps important d'échange avec les participants. Ce sont, pour moi, les journées les plus riches en émotions partagées.

- soirées ciné-débat :

La soirée débute par la projection d'un film ou d'un documentaire (par exemple : Land and freedom, Josep, Las trece rosas, Lettre à Franco ou Le silence des autres) et se poursuit par un débat entre les participants.

- interventions en lycées :

A la demande de professeurs d'espagnol ou de la spécialité Humanité-Littérature-Philosophie, ou encore dans le cadre de projets pluridisciplinaires, je rencontre les groupes-classes pour animer divers ateliers et échanger avec les élèves (en français et/ou en espagnol) sur les thématiques définies par l'enseignant.

- tertulias :

Se habla de guerra y de exilio, de heridas todavía presentes… y también de memoria histórica, de su recuperación y defensa, de transmisión. Ilustro el camino de Abuelita con fotos y documentos extractos de mis archivos personales y presento unos libros de referencia sobre el tema.

♦♦♦

Cette liste n'est pas exhaustive. De nombreuses manifestations ont eu lieu, notamment en 2019 à l'occasion du 80ème anniversaire de la Retirada.

Vous pouvez me contacter en remplissant le Formulaire de contact

 

 

A bientôt, sur le Chemin de la Retirada

Carine D.

Ajouter un commentaire

Anti-spam