Je me suis laissée dire que les programmes scolaires avaient beaucoup évolué pour donner voix aux récits de l'immigration et de l'exil, notamment dans les cours de langues, et que ce serait pour cette raison que les séquences consacrées à la Retirada sont plus nombreuses aujourd'hui.
Ces séquences peuvent être liées à l'actualité, par exemple à la sortie du film d'animation Josep, mais c'est plutôt rare. Le plus souvent, elles sont abordées dans le cadre d'un cours où l'on rencontre un texte, une référence à la Retirada.
La Retirada peut aussi faire l'objet d'un projet dédié mêlant plusieurs disciplines : histoire-géographie, éducation civique, lettres, langues, sciences économiques et sociales, arts plastiques... Il semble que la combinaison majoritaire soit Espagnol/Histoire.
Ces initiatives multiformes impliquent souvent un investissement considérable, en temps et en énergie, de la part des enseignants, et la mobilisation de ressources. A cet égard, il est fréquent que les professeurs aient recours à l'histoire familiale des élèves présents en classe ou fassent appel à un intervenant extérieur (pour en savoir plus sur mes interventions en lycées, c'est ici ! )
Dans la grande majorité des projets, il est frappant de constater à quel point la motivation des élèves rejaillit sur les travaux entrepris.