La bande-dessinée est un mode de narration à part qui, combinant le texte et l'image et nécessitant un court temps de lecture, peut être un excellent moyen d'appréhender et/ou transmettre notre histoire, nos valeurs communes, notre mémoire historique.
Et, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que leurs auteurs sont très nombreux à s'être saisis de cette mémoire : il y a l'embarras du choix !
Personnellement, je n'étais pas du tout -au départ- amatrice de BD. Mais, au fil des albums, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir la manière dont chaque scénariste aborde le sujet et comment chaque dessinateur choisit de le mettre en image. Très souvent, l'émotion est au rendez-vous. Bien sûr, ça ne fait pas de moi une spécialiste mais j'ai eu envie de vous faire partager cette émotion.
C'est donc en toute modestie que je vous proposerai chaque mois un nouvel album à découvrir...
J'ai choisi d'inaugurer cette rubrique avec Seule, une BD de Denis LAPIERE (scénario) et Ricard EFA (dessin), tout simplement parce que, publié en 2018, c'est le premier album que j'ai lu sur la guerre d'Espagne.
Voir la nouvelle rubrique
Je vous souhaite une belle lecture. Un beso a todos.
Carine D.
Ajouter un commentaire