Le Centre Toulousain de Documentation sur l'Exil Espagnol vous accueillera à partir de 14h30 pour la projection de Heroínas olvidadas, españolas en la resistencia, le film documentaire de 2023 de Pedro Callejas.
Pendant la 2ème guerre mondiale, des centaines de femmes espagnoles prirent part à la libération de la France engagées dans la résistance, dans des groupes de guerilleros, des réseaux d'information ou d'évasion. Il s'agissait, pour la plupart, de républicaines réfugiées en France à la fin de la guerre civile. Souvent, on ne les laissa pas prendre les armes ni participer aux combats et elles furent cantonnées aux tâches considérées à l'époque comme subalternes. Néanmoins, sans cette multitude de tâches qu'elles menèrent à bien dans l'ombre, la guerre contre le nazisme n'aurait sans doute pas été remportée. L'histoire officielle les a oubliées, Heroínas olvidadas, españolas en la resistencia nous les rappelle et raconte quelques-unes de leurs histoires.
En parallèle, Pedro Callejas propose aussi une réflexion globale sur le phénomène qui maintint, jusqu'à récemment, le silence autour du rôle majeur des femmes dans la résistance.
Le documentaire dure 80 minutes. Le film sera projeté en version originale (en espagnol donc) sous-titrée en français.
Un temps d'échanges suivra la projection.
Infos pratiques:
Samedi 19 avril, Maison des Associations 3 place Guy Hersant, Toulouse.
Inscription souhaitée auprès du CTDEE : exilespagnol.tlse@gmail.com
Un saludo y hasta muy pronto,
Carine D.
.
Ajouter un commentaire