Un chemin de la Retirada

Nationalité : prolongation du délai

Le 22/10/2024 0

Dans Evènements

Le délai pour demander la nationalité espagnole en vertu de la Loi sur la mémoire démocratique est prolongé d'un an.

Initialement, la Loi de la mémoire démocratique ouvrait un délai de 2 ans, soit du 21/10/22 au 21/10/24, aux enfants et petits-enfants des Espagnols ayant été contraints à l'exil, pour exercer leur droit de récupérer la nationalité espagnole. Le gouvernement espagnol a décidé de prolongé ce délai d'une troisième année, jusqu'au 21/10/25 donc.

Selon la presse espagnole, la décision prise en juin dernier résulte du nombre très élevé de demandes réceptionnées par les bureaux consulaires. Certains bureaux sont submergés de sollicitations, notamment les consultats argentins, ainsi que ceux de La Havane et de Miami. Au 31 mars 2024, plus de 300 000 dossiers avaient déjà été déposés partout dans le monde.

Il n'est donc pas trop tard pour vous.

Pour savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, mais aussi pour connaitre les délais, modalités d'envoi et de traitement des demandes, connectez-vous sur la page dédiée du site officiel du ministère espagnol des affaires étrangères https://www.exteriores.gob.es/ , sélectionnez la délégation consulaire la plus proche de chez vous et cliquez sur "recherchez" pour actualiser la page.

Et + d'infos sur notre page dédiée : Page spéciale "nationalité"

Un beso a todos
Carine D.

 

mémoire historique mémoire démocratique nationalité

Ajouter un commentaire

Anti-spam