Un chemin de la Retirada

Expo "Levés avant le jour" (66)

Le 23/02/2025 0

Dans Evènements

Inaugurée le 21/02 en présence du Ministre espagnol de la Politique Territoriale et de la Mémoire Démocratique, l'exposition "Levés avant le jour : les Brigades internationales de l'Espagne à la résistance"  vous accueille dès mardi et jusqu'au 22 mars 2025.

Elaborée par l'ONACVG (l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et l'ACER (l'association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine), cette exposition a été présentée pour la 1ère fois à l'Hôtel national des Invalides à Paris en 2016, soit près de 80 ans après la création des Brigades. Elle présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus se battre en Espagne contre les militaires qui tentaient de renverser la IIème République espagnole.

Didactiques et richement illustrés, plus de vingt panneaux relatent l'engagement des volontaires dans les batailles, mais aussi sur le plan sanitaire et médical, depuis les différentes étapes de leur mobilisation jusqu'à la fin des combats et leur retrait du territoire espagnol. Si certaines panneaux sont centrés sur l'histoire des Brigades, d'autres éclairent plus largement le visiteur sur, par exemple, les réseaux de solidarité et d'aide internationale à l'Espagne ou le rôle des reporters et photographes de guerre dans la médiatisation du conflit.

Au fil de la visite, le profil de ces hommes et de ces femmes, engagés volontaires dans la lutte contre le fascisme, se dessine.

Leur rôle dans la libération de l'Europe a longtemps été oublié. En France, il a fallu attendre 1996 pour que leur soit reconnu le titre d'ancien combattant. Cette exposition rend un bel hommage à leur engagement.

En pratique :
Où ? Galerie Marianne, rue du 14 juillet, 66700 Argelès-sur-Mer.
Quand ? Du 25 février au 22 mars 2025, du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Tarifs ? Entrée libre.

Un beso a todos.
Carine D.

Ajouter un commentaire

Anti-spam