La dictature franquiste a duré 40 ans, de 1936 à 1977. Alliée des fascismes italiens et allemand, elle est devenue une des plus longues dictatures européennes du XXème siècle. Les recherches intenses menées en Espagne depuis 3 décennies permettent de connaitre et de comprendre le fonctionnement du franquisme mais leurs résultats sont ignorés en dehors de la péninsule.
Le colloque "Anatomie du franquisme, 1936-1977" est le 1er acte d'un cycle mémoriel et scientifique inédit en France et en Europe. Il se poursuivra à partir du mois d'avril par une exposition sur le franquisme et par une série de rencontres au Musée de la Résistance et de la Déportation.
Les 20 et 21 mars au Pavillon République, puis le 22 mars 2024 à l’université Toulouse Jean-Jaurès, plusieurs chercheurs et professeurs d’universités espagnoles et françaises donneront leur éclairage sur les vingt premières années de la dictature, imprégnées de violence et de contrôle social, puis sur la consolidation du régime, avant sa crise dès 1969, son agonie puis sa chute finale à la mort de Franco.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Programme (et inscription souhaitée) sur le site de l' Université Toulouse Jean Jaurès
Un beso a todos.
Carine D.
.
Ajouter un commentaire